Comment éliminer le tartre et la plaque dentaire des dents de votre chien

Un westie blanc se fait examiner les dents par une vétérinaire

Avoir des dents et des gencives saines est très important pour la bonne santé et le bien-être de votre chien. Voici nos conseils pour une hygiène bucco-dentaire efficace.

La plaque dentaire et le tartre chez les chiens

La plaque dentaire commence à apparaître lorsque des bactéries présentes dans la salive adhèrent à la surface des dents pour former une couche blanchâtre et collante. L’accumulation de plaque dentaire peut rapidement évoluer vers une gingivite. Si elle n’est pas éliminée, la plaque dentaire durcit et, en quelques jours, au contact des minéraux qui se trouvent dans la salive, elle se transforme en tartre, un dépôt marron et rugueux. À son tour, le tartre, s’il n’est pas éliminé, peut accélérer la progression de la gingivite.

Comment éliminer la plaque dentaire

Éliminer la plaque dentaire au quotidien aide à préserver la bonne santé bucco-dentaire de votre chien. Certains changements d’habitudes faciles à mettre en place vous permettront d’éliminer la plaque dentaire tout en évitant de nouveaux dépôts. Parmi ces changements :

Evaluez le risque de votre chien à avoir une maladie parodontale

Le régime alimentaire de votre chien

Une alimentation complète et équilibrée, adaptée à son âge, est indispensable pour maintenir un bon état de santé général. Les croquettes contribuent à nettoyer les dents grâce à leur texture abrasive qui frottent la surface de la dent à mesure que votre chien les mange.

Un chien aux larges oreilles mange dans sa gamelle

 

Les jouets

Ceux présentant de petites aspérités que votre chien peut mâchouiller contribuent à éliminer le tartre sur les dents.

Un golden retriever mâchouille un jouet avec des petites aspérités

Le brossage des dents

Un brossage quotidien est le meilleur moyen de prendre soin des dents et des gencives de votre chien. Notre conseil : habituez-le progressivement en suivant notre guide en cinq étapes.