Mieux connaître les dents de votre chien

Les chiens n’utilisent pas leurs dents uniquement pour manger. Ce sont également des outils précieux qui leur permettent de porter des objets, de jouer, tirer, mâchouiller et profiter de la vie en général.

Les dents de votre chien à la naissance

Tout comme nous autres humains, les chiens naissent sans dents et ont d’abord des dents de lait avant d’avoir leurs dents définitives.

Les dents de lait commencent à sortir vers 2 à 3 semaines et à 12 semaines, un chiot aura 28 dents de lait.

Les dents définitives

Quelques semaines plus tard, vers 16 semaines, les racines des dents de lait se résorbent peu à peu. Les dents de lait se mettent alors à bouger et elles commencent à tomber pour faire la place aux dents définitives. Les chiots avalent souvent leurs dents de lait, mais vous pouvez en retrouver dans leur panier ou par terre. Il arrive que les dents de lait ne tombent pas, auquel cas elles devront être arrachées par le vétérinaire.

Vers 6 à 8 mois, votre chiot aura ses 42 dents définitives.

Prendre soin des dents de votre chien

Une bouche en bonne santé passe par des dents et des gencives saines. C’est pourquoi vous devez faire régulièrement contrôler les dents de votre chien par le vétérinaire. Et vers 4 mois, vous pouvez mettre en place une hygiène bucco-dentaire quotidienne.