La gingivite chez les chiens

Un chien marron de grande taille montre la langue couché sur la pelouse

La gingivite est une maladie courante chez les chiens qui peut être extrêmement douloureuse et à l’origine de plusieurs problèmes de santé graves.

Il est donc très important d’inspecter régulièrement ses dents. La gingivite n’est pas toujours facile à repérer, il existe cependant des signes et des symptômes à surveiller.

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Nous allons donc vous montrer ce que vous pouvez faire pour éviter que votre chien ait des problèmes de santé.

La gingivite chez les chiens

La gingivite commence lorsque des bactéries adhèrent à la surface des dents et forment une couche jaunâtre appelée la plaque dentaire. Cet amas peut rapidement évoluer vers une gingivite. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle durcit et en quelques jours elle se transforme en tartre, un dépôt marron et rugueux qui apparaît sur les dents.

Des gencives, rouges, enflammées ou enflées sont l’un des principaux signes de gingivite.

La parodontite chez les chiens

La plaque dentaire abîme les tissus des gencives, ce qui a pour effet chez les chiens d’aggraver la gingivite. Les structures annexes que sont les ligaments et les os et qui ont pour rôle de soutenir les dents sont à leur tour endommagés, entraînant une parodontite. Il s’agit d’une affection douloureuse qui, si elle n’est pas traitée, peut provoquer le déchaussement et la perte des dents.

Evaluez le risque de votre chien à avoir une maladie parodontale

Reconnaître les signes de la gingivite

Votre chien ne peut pas vous dire s’il a mal, c’est donc à vous de rester vigilant et de vérifier qu’il ne présente pas de signes de gingivite.

Inspectez régulièrement ses dents en vérifiant les points suivants :

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine chez le chien n’est pas normale et est, la plupart du temps, le signe d’un problème de gencives sous-jacent.

Comprendre les origines de la mauvaise haleine chez le chien

Gencives qui saignent

Si vous remarquez que votre chien a les gencives qui saignent lorsqu’il mâche ou que la zone bordant les dents est rouge.

    Comportement

    Un autre signe de gingivite, si vous remarquez un changement de comportement, notamment s’il semble moins vif, moins joueur et qu’il ne veut pas qu’on le touche au niveau de la gueule ou de la tête. (Ne vous inquiétez pas, une fois soigné, votre chien se sentira mieux et son comportement redeviendra normal.)

      Prévenir la gingivite

      Il y a deux reflexes à avoir pour faire en sorte que votre chien garde des dents et des gencives en bonne santé : faire régulièrement vérifier ses dents par le vétérinaire et lui offrir une bonne hygiène bucco-dentaire.

      Découvrez nos conseils étape par étape pour brosser les dents de votre chien

      Grâce à ces deux gestes santé, et en croisant les doigts (et les pattes), votre chien devrait pouvoir éviter les problèmes de dents et de gencives.